Mot du Doyen

La faculté des Sciences Exactes et Informatique, au sein de l’université Mohammed Seddik BENYAHIA est à la fois une faculté ancienne et jeune. Ancienne de part ses disciplines telles que les mathématiques, la physique et la chimie, dont les départements faisaient déjà partie de l’Ecole Normale Supérieure (E.N.S) de Jijel, mais aussi nouvelle par la promulgation relativement récente du décret exécutif qui consacre son autonomie en tant que faculté regroupant certaines spécialités, jadis dispersées entre les autres facultés de l’université.

Dans le cadre de la stratégie générale de l’enseignement supérieur en Algérie, notre faculté assure des parcours de formation, en adéquation avec le système LMD, par le biais de six départements, dont deux en tronc commun à savoir : le département de Mathématiques et Informatique (M.I.) et le département des Sciences de la Matière (S.M.), ainsi que quatre autres dédiés à la formation du premier et deuxième cycles (Licence et Master), et la formation de troisième cycle (Doctorat), il s’agit des départements de mathématiques, d’informatique, de physique et de chimie.

En plus de l’aspect pédagogique assuré par l’enseignement et la formation, notre faculté offre un cadre important pour la recherche scientifique à travers neuf laboratoires de recherche agrées. Quant aux projets de recherche, ils sont au nombre de vingt et un (PRFU), ce qui indique l’existence d’une plate forme qui répond à tous les besoins de recherche aussi bien ceux des doctorants que ceux des enseignants et des chercheurs.

Le développement de la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, oblige l’université et la faculté en tant qu’unité fondamentale à s’harmoniser avec son environnement économique et social, en offrant des services de qualité, ceci n’étant possible que par l’adhésion et la coopération de tous les personnels aussi bien administratifs que techniques, et les enseignants au premier rang, dans la perspective d’accomplir au mieux les missions de l’université.

                                                                        Le Doyen

Pr BOUTAOUI Noureddine

Aucun évènement dans le calendrier
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Compteur Visiteurs

304761
Aujourd'hui273
Hier1761
Cette Semaine9366
Ce Mois46442
Total3047619